Nantes
contact@editionsaldeia.fr

Comment lutter contre les discriminations ?

Prolongez votre mémoire et votre imagination

Comment lutter contre les discriminations ?

discrimination

La publication de l’ouvrage de Jennifer Nash sur le féminisme noir et l’intersectionnalité apporte sa pierre à l’édifice pour lutter contre les discriminations. Dans une série d’articles à venir sur le sujet, les éditions Aldeia vous proposent quelques pistes de réflexion.

Il est urgent de mettre en place un véritable modèle de lutte contre les discriminations, stéréotypes et préjugés qui sévissent encore aujourd’hui au quotidien. S’habituer aux discriminations ne fait que les renforcer.

Les discriminations évoluent avec la société : elles se métamorphosent. Elles sont favorisées par les inégalités. On ne naît pas raciste, on le devient. On ne naît pas sexiste, on le devient.

Il faut se donner les moyens de lutter vigoureusement contre les discriminations. Trois actions prioritaires peuvent être mises en places :

Informer

Vous trouverez ici une liste de recommandations d’ouvrages à lire pour aller plus loin.

Sensibiliser

Les actions de sensibilisation sont très efficaces pour susciter une prise de conscience collective dans la lutte contre les discriminations.

Par exemple, les campagnes de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) montraient des bébés aux destins tracés dès la maternité. Quand vous voyez des campagnes, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux sociaux.

discrimination discrimination

 

 

 

 

 

 

 

Au travail aussi, vous pouvez mener des actions de sensibilisation en rejoignant un groupe de pilotage en vue d’instaurer une politique d’égalité des chances et de non-discrimination. Vous pouvez également demander aux représentants du personnel de mettre en place ces groupes de pilotage.

Engagez-vous à votre échelle !

Créer un observatoire des discriminations

L’action doit évidemment être politique et à une échelle nationale. Comme Thomas Piketty le préconise, des moyens permettant de faire un suivi systématique des discriminations devraient être mis en place. Pour cela, un Observatoire des discriminations, sous l’autorité du Défenseur des droits, pourrait être créé en France. Cet Observateur serait chargé d’assurer le suivi annuel des discriminations à l’intérieur des entreprises (salaires, promotions, formations, etc.) et des institutions publiques. Il réaliserait des enquêtes sur le pays de naissance des parents dans les recensements, sur une base anonyme.

discrimination

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *