Nantes
contact@editionsaldeia.fr

La maison

Prolongez votre mémoire et votre imagination

Qui sommes-nous ?

Aldeia est une maison d’édition indépendante de littérature générale et de sciences humaines.

La maison Aldeia, anagramme d’Idéal

Créées en 2021, les Éditions Aldeia ont vocation à favoriser le partage des cultures et des idées. Ce sont nos différences qui font notre richesse. C’est pourquoi son nom vient d’une langue étrangère. Aldeia est un mot portugais qui veut dire « village ». Et l’étymologie arabe de ce mot nous rappelle le brassage des cultures au fil des siècles.

Hommage à Conceição Evaristo

Aldeia, c’est aussi un hommage à Conceição Evaristo et à son poème Les enfants dans la rue. Cette écrivaine dont les écrits ont été tardivement traduits en français est l’une des plus grandes voix de la littérature brésilienne. Femme noire, issue des quartiers pauvres de Belo Horizonte, elle invite le lecteur par son écriture poétique à réfléchir aux questions de l’oppression et de la mémoire ancestrale, à faire l’expérience de l’exclusion et de la marginalité. En 2019, le prix Jabuti, dans la catégorie Personnalité littéraire de l’année, lui est décerné.

EN SAVOIR PLUS…

Longue vie aux livres

Aldeia est un village. Par là, la maison d’édition fait le choix de penser « local ». L’impression de ses livres se fait dans le respect de l’environnement. L’organisation des événements à l’échelle locale vise à rétablir une relation de proximité entre les lecteurs et les auteurs. Retourner au local, c’est dire non à la surproduction de livres. Ainsi, les éditions Aldeia mettront tout en œuvre pour que les textes publiés rencontrent leurs publics.

Retrouvez-nous sur les salons du livre.

Des livres pour mieux résister et débattre

Les éditions Aldeia rejoignent la grande famille des maisons d’édition indépendantes qui conçoivent le livre avant tout comme un bien culturel et social. Choisir d’être publié par une maison d’édition indépendante, c’est promouvoir le débat d’idées et la création en toute liberté.

Maison Aldeia,
clin d’œil
à la famille Alde

Par un hasard tout à fait fortuit, la sonorité du mot Aldeia fait aussi penser à l’éditeur et imprimeur vénitien Alde Manuce qui joua un rôle fondamental dans la diffusion de la culture humaniste au XVIe siècle. Cet éditeur donna son nom au caractère Aldin qui est l’ancêtre de l’italique. La maison d’édition ajoute sa petite pierre à l’édifice pour diffuser cette culture humaniste, pour que la liberté, l’altérité et l’esprit critique vivent, pour que le vent les éparpillent par les rues…