Nantes
contact@editionsaldeia.fr

Presse

REVUE DE PRESSE

Syrie, la Révolution impossible

Radio

FRANCE CULTURE, Le temps du débat, 20 septembre 2023

Long entretien de Firas Kontar, aux côtés de la journaliste indépendante Garance le Caisne et de Ziad Majed, chercheur franco-libanais, directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris.

FRANCE INTER, journal de 7h30 [à 7h38], 30 août 2023

Interview de l’activiste Firas Kontar, originaire de Soueïda. Émission reprise sur France Culture.

Presse écrite

LIBÉRATION, Hala Kodmani, 7 septembre 2023

« Dans le passé, les Druzes sont restés relativement passifs par crainte des islamistes extrémistes et ils ont cru au discours du régime comme protecteur des minorités », indique Firas Kontar, opposant syrien établi en France, originaire de Soueïda et auteur de Syrie, la révolution impossible paru en juin (éd. Aldeia).

RFI, propos receuillis par Alice Froussard 29 août 2023

Entretien avec Firas Kontar, franco-syrien, opposant au régime et auteur
de Syrie, la révolution impossible.

MEDIAPART, Gwenaelle Lenoir, 30 août 2023

« Une bouteille de gaz coûte un mois de salaire d’un fonctionnaire de classe moyenne, comme un enseignant, soit 9 euros, assure Firas Kontar, politologue et juriste, auteur de Syrie, la révolution impossible. (éditions Aldeia, juin 2023). Les Syriens ne vivent que grâce à l’argent envoyé par ceux qui sont partis et vivent aujourd’hui en Europe, aux États-Unis. »

TRIBUNE DE GENEVE, Théophile Simon, 27 août 2023

« C’est inédit, les gens veulent en finir pour de bon avec le régime »,
abonde Firas Kontar, un chercheur franco-syrien lui-même originaire de Sweida. 

L'OBS, Céline Lussato, 7 septembre 2023

Le juriste franco-syrien Firas Kontar, originaire de Soueïda et auteur de l’essai Syrie, la révolution impossible (Editions Aldeia, 2023), revient sur la spécificité de cette région, décrit le courage des manifestants et dépeint la réalité syrienne qui a poussé ces hommes et ces femmes à braver la peur du régime.

LE SOIR, Baudouin Loos, 15 juin 2023

Pour la septième fois, l’Union européenne organise à Bruxelles une conférence sur l’avenir de la Syrie. A cette occasion, nous avons interrogé Firas Kontar, un Syrien de 45 ans qui vit en France. Très actif sur Twitter, il vient de sortir un essai très intéressant : Syrie, la révolution impossible (éd. Aldeia).

LE TEMPS, Luis Lema, 31 août 2023

Lui-même originaire de cette ville (bien que né en France), le politologue et activiste Firas Kontar détaille la particularité de Soueïda. Dès 2011, rappelle-t-il, le régime alaouite de Bachar el-Assad a tenté de séduire les Druzes de la région en s’érigeant en protecteur des minorités face à la menace djihadiste.

FRANCE 24, Bahar Makooi, 31 août 2023

« Les Syriens sont en train de mourir à petit feu. Les gens de Soueida se demandent s’il y a encore un avenir pour eux dans ce pays et il y a une fuite massive des jeunes à l’étranger », poursuit Firas Kontar, l’auteur de Syrie, La Révolution impossible. Pour l’activiste franco-syrien, rien d’étonnant à ce que les Syriens reprennent le chemin des manifestations…

TV

ARTE JOURNAL, journal de 19h45, 31 août 2023

Entretien avec Firas Kontar, auteur de Syrie, la révolution impossible, dans l’édition du soir sur les manifestation dans le sud de la Syrie.