Nantes
contact@editionsaldeia.fr

Manuscrits

Prolongez votre mémoire et votre imagination

Envoyer un mansucrit

Vous souhaitez nous adresser un projet de livre, un manuscrit, c’est par ici ! Toujours à la recherche de nouveaux talents, les éditions Aldeia seront très heureuses de découvrir et d’étudier votre manuscrit.

NOTRE LIGNE ÉDITORIALE

Notre ligne éditoriale nous permet de publier tous types d’ouvrages ne comprenant pas plus d’une vingtaine d’illustrations:
• roman
• roman policier
• essai
• témoignage
• autobiographie
• nouvelle
• recueil de poèmes, etc.

MANUSCRIT À NOUS ENVOYER PAR MAIL

Les Éditions Aldeia ne lisent que les manuscrits envoyés par mail, à l’adresse: contact {@} editionsaldeia.fr
Peu importe la mise en page ou le format.
Les Éditions Aldeia s’engagent à vous répondre dans un délai de trois mois après réception de votre texte. Les manuscrits non sélectionnés sont bien entendu détruits.

A chaque auteur son éditeur, à chaque
livre son lecteur

Chaque année, environ 70 000 titres sont publiés en France, soit 192 nouveautés par jour, toutes catégories confondues.

Les éditeurs ont souvent une ligne éditoriale clairement définie et ils font une sélection drastique délimitée par cette ligne. Ne désespérez surtout pas si vous n’avez pas encore trouvé votre éditeur. Cela n’enlève rien à la qualité de votre manuscrit. 

Rappelez-vous de la légendaire histoire de l’auteur de Harry Potter : douze éditeurs ont refusé son manuscrit ! Même histoire côté français : les grands éditeurs parisiens ont également refusé le premier manuscrit d’Anna Gavalda.

Les étapes de publication

Une fois le manuscrit sélectionné et jusqu’à sa commercialisation en librairies s’écoulent parfois plusieurs mois. Pourquoi ? Après cette première phrase, l’éditeur doit en effet procéder à la correction et la mise en page de votre ouvrage, ainsi qu’à la création d’une couverture adaptée:

1

RELECTURE CRITIQUE

1. Premièrement, l’étape de correction permet ainsi de corriger les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Un regard extérieur est généralement nécessaire pour traquer toutes les coquilles.

2

MISE EN PAGE

2. Deuxièmement, l’éditeur s’occupe alors de la mise en page de votre ouvrage afin d’en rendre la lecture la plus agréable et lisible possible. Le livre sera publié au format papier et numérique.

3

COUVERTURE

3. La couverture sera originale et élégante.