Nantes
contact@editionsaldeia.fr

Les féministes noires sont-elles invisibles ?

Les féministes noires sont-elles invisibles ?

féministes noires
Vous aimeriez pouvoir parler du féminisme noir autour de vous, à vos proches ou même dans le cadre de votre travail, mais vous ne vous sentez pas légitimes pour ça ? Vous marchez sur des œufs quand vous prononcez le mot « intersectionnalité » ? Ou alors vous ne savez pas très bien ce que c’est à force d’entendre tout et son contraire ? Rien d’étonnant, car on n’est pas assez informés sur ces questions ! Alors, comment mieux faire entendre les voix des féministes noires ?

L’urgence d’agir

Selon le ministère de l’Intérieur, les crimes et délits à caractère raciste, xénophobe et antireligieux signalés aux forces de l’ordre ont augmenté de 13% en 2021 par rapport à 2019. Quant aux violences sexistes, il suffit de lire le rapport de janvier 2023 du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes en France pour comprendre l’urgence d’agir. Vous vous sentez concernés de près ou de loin par ces questions ? Mais vous ne savez pas quoi faire ? Pour agir, il faut être bien informé. Aujourd’hui, on a besoin d’un cadre scientifique pour décrire et analyser les structures de domination. Pour analyser ce que les femmes noires vivent au quotidien, on a besoin de grilles de lecture des universitaires féministes noires. Jennifer Nash nous invite à explorer la puissance du féminisme noir. Ecoutons des chercheuses comme Patricia Hill Collins ou Christina Sharpe. Crenshaw et Audre Lorde ne sont pas les seules féministes noires à connaître. Les voix de Deborah King, June Jordan, Brittney Cooper comptent aussi ! Hormis les travaux de quelques chercheuses francophones, les milieux universitaires français contournent le sujet. Il est temps que ça change !

Disons STOP au racisme et au sexisme !

A l’occasion de la parution de l’essai de Nash, Réinventer le féminisme noir, Au-delà de l’intersectionnalité, la libraire Planète IO vous convie à une rencontre rennaise pour débattre de ces questions-là, à 18h, au Jeu de Paume (en face de la librairie). Ce sera l’occasion de réfléchir en profondeur aux concepts forgés par les travaux universitaires des femmes noires. C’est en s’emparant de ces travaux que nous pourrons être à la hauteur des responsabilités que nous avons les uns envers les autres. Ensemble, agissons ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur la rencontre. Contactez-nous : contact@editionsaldeia.fr féministes noires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *