Nantes
contact@editionsaldeia.fr

Jennifer C. Nash, Réinventer le féminisme noir

Jennifer C. Nash, Réinventer le féminisme noir

19,00

Un essai stimulant et éclairant, nuancé et nécessaire

Dans cet essai, Jennifer C. Nash questionne les relations entre le féminisme noir et l’intersectionnalité. Cette notion étudie la situation des individus qui subissent simultanément plusieurs formes de discrimination dans une société. Nash souligne comment l’intersectionnalité a été dévoyée par diverses appropriations et critiques depuis son introduction dans la « boîte à outils » de l’analyse des races et des genres. Elle retrace l’histoire institutionnelle de cette notion académique, s’intéresse aux débats qu’elle a suscités ces dernières décennies. Mais elle s’interroge aussi sur l’attitude très radicale de celles qui défendent cette notion : ce n’est qu’en abandonnant le désir de faire de la connaissance une propriété qu’il sera possible de réimaginer la production intellectuelle du féminisme noir.

 

Description

Jennifer C. Nash

Elle est l’une des voix les plus emblématiques du féminisme noir.

Après une formation juridique pour défendre les droits des femmes, Jennifer C. Nash se tourne vers la recherche au département des études afro-américaines de Harvard. Elle a notamment été cheffe du département des études de genre à l’université de Georges Washington. Ses travaux portent entre autres sur les fantasmes raciaux dans les films pornographiques et l’intersectionnalité. Elle publie son essai Réinventer le Féminisme noir, au-delà de l’intersectionnalité en 2019 aux Presses universitaires de Duke University.

Un texte fondateur pour réinventer le féminisme

Nash ouvre de nouvelles voies pour lutter contre les multiples formes de discrimination et nous invite à explorer la puissance du féminisme noir : elle s’appuie sur des notions jusque-là peu mobilisées telles que la vulnérabilité, le témoignage, l’intimité, le transnationalisme, l’amour ou encore le droit. La lecture de cet essai pose des bases solides et nécessaires pour bousculer nos certitudes et alimenter sereinement le débat politique et social.

Ce qu'en dit la presse

« Cet essai nous invite à nous demander pourquoi certains éclairages du féminisme noir ont été mis en avant et d’autres ont été exclus dans les débats académiques ces dernières décennies. »
Amber Musser
Syndicate
« Nash propose une nouvelle analyse très importante de l’intersectionnalité et du féminisme noir, qui influencera les études de genre et la théorie féministe à l’avenir. À la fois stimulant et éclairant, ce livre est vif, nuancé et nécessaire. »
Karla Strand
Ms
« Nash réoriente habilement la théorie de l’intersectionnalité vers ses inspirations les plus généreuses et les plus constructives. »
Patricia J. Williams
auteure de The Alchemy of Race and Rights

Pourquoi les débats se crispent-ils sur la dichotomie « pour » ou « contre » l'intersectionnalité ? Comment éviter la dissension féministe ? Quel effet ça fait pour les femmes blanches d'être à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du cercle de pouvoir ? Jennifer Nash apporte donc ici des clés pour affiner les contours de l'intersectionnalité.

Comprendre ce qu'est vraiment l'intersectionnalité

  1. Le terme « intersectionnalité » est très mal compris en France et fait l’objet de nombreux contre-sens. Dans cet essai, Nash décortique les enjeux qui se cachent derrière ce terme. Cet ouvrage universitaire permet donc d’y voir plus clair.
  2. Nash apporte une critique constructive du concept de l’« intersectionnalité ». Elle analyse les approches de ce concept qui exigent soit un soutien sans réserve, soit un rejet catégorique.
  3. Une thèse originale : Nash a problématisé les postures sur la défensive qui caractérisent certains discours sur l’intersectionnalité. Ces postures territoriales s’opposent à ce que le concept d’« intersectionnalité », créé par et pour les femmes noires, fasse l’objet d’une appropriation pour les luttes d’autres groupes marginalisés.
  4. Créer un espace de débat politique plus serein : en critiquant les logiques de propriété qui entourent l’intersectionnalité, Nash questionne le rôle de l’université et la circulation des idées. Elle crée l’espace d’un débat intellectuel riche et critique, loin des hastags et des polémiques.

La puissance du féminisme noir

Cet essai donne les paroles aux féministes noires 

Ce texte exhaustif multiplie les croisements d’idées des chercheuses du féminisme noir, d’hier et d’aujourd’hui. Certes, certaines chercheuses connaissent une grande notoriété en France, comme Crenshaw, bell hooks et bien évidemment Angela Davis. Mais il nous reste encore tant d’autrices merveilleuses à découvrir ! Deborah King, June Jordan, Audre Lorde, Brittney Cooper, Patricia Hill Collins, etc.

Lutter contre le racisme et le sexisme

  1. Face au racisme institutionnel et aux échecs des politiques d’inclusion et de réparation, Nash explique pourquoi et comment les féministes doivent continuer à s’emparer du droit. Elle croise notamment les travaux de Crenshaw avec ceux de Williams. Nash repense notre système juridique pour prendre en compte les « meurtres de l’esprit ».
  2. Nash cherche à créer des connexions féministes constructives entre les « femmes du tiers-monde » et les « femmes de couleur ». Elle se penche sur les promesses du féminisme mondial, le tournant transnational et l’avenir de l’intersectionnalité.
Jennifer_Nash

Vous êtes libraire ?

Contactez-nous pour organiser une rencontre en librairie.

Informations complémentaires

Poids 0,321 kg
Dimensions 13,0 × 1,30 × 20,0 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Vous aimerez peut-être aussi…